Que faire en cas de constipation?
Les nourrissons ont normalement 2 à trois selles par jour, mais cela peut varier d’un nourrisson à l’autre. Certains beaucoup plus de selles par jour et d’autres en ont une tous les 5 jours. La constipation apparait seulement lorsque votre nourrissons a moins d’une selle par semaine et qu’elle lui demande beaucoup d’efforts.
Important: Si votre bébé présente des troubles de la digestion, parlez-en à votre pédiatre.
Constipation lors d’une alimentation uniquement avec du lait infantile
Si vous nourrissez votre bébé uniquement au biberon, vérifiez le dosage du lait et de l’eau avec la mesurette. Ce n’est qu’avec un dosage adéquat que votre bébé reçoit sufisemment de liquide.
Si bébé a tendance à avoir des selles dures, lui donner HiPP Combiotik pourrait le soulager. HiPP Combiotik contient entre autre des fibres prébiotiques essentielles (GOS du lactose). Ces fibres aident libérer les selles et à les ramollir. Le lait maternel contient également ces fibres probiotiques – raison pour laquelle les bébés allaités ont des selles plus molles que celles des bébés buvant le biberon.
Assurez-vous que bébé fasse des exercices régulièrement, parce qu’en battant des pieds et en se roulant, il stimule le transit intestinal. La gymnastique pour bébé peut également l’aidée et lui fera sûrement plaisir!
Caressez ou massez-lui le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les constipations possibles lors de la diversification alimentaire
Lors de la diversification alimentaire, les selles deviennent plus dures et moins nombreuses. Il est donc normal qu’ils doivent parfois pousser un peu plus fort. Tant que bébé ne pleure pas et n’a pas de douleurs, vous n’avez pas à vous inquièter.
La digestion se régule d’elle-même au bout de quelques temps et s’habitue aux nouveaux aliments.