Skip to main content

Semaines de grossesse :

35e SA : le système immunitaire de bébé fonctionne désormais de façon autonome

Vous vous trouvez dans l'avant-dernière semaine du neuvième mois de grossesse et dans le troisième trimestre. Le temps qui vous sépare de la rencontre avec votre bébé fond comme neige au soleil. Vous êtes probablement déjà excitée et votre partenaire trépigne également d'impatience.

Votre bébé se prépare pour sa naissance.

Taille et poids du bébé à la 35e SA

Votre petit habitant sous le nombril a encore pris un centimètre. À présent, il mesure environ 46 cm, ce qui correspond plus ou moins à la taille d'un melon miel. Avec un poids approximatif de 2 kg 500, il se rapproche grandement de son poids de naissance. D'ici l'accouchement, votre bébé va continuer à stocker de la graisse. Son poids va donc continuer d'augmenter, jusqu'à environ 3 kg 500. Mais ces valeurs dépendent d'un individu à un autre, bien entendu. La taille et le poids réels de votre enfant restent un mystère jusqu'à l'accouchement. Si vous attendez des jumeaux, la surprise est encore plus grande, car il est difficile d'estimer de façon fiable le poids et la taille des deux enfants.

Développement du bébé

Même si votre bébé est en mesure de bien coordonner ses mouvements lors de la 35e SA, il lui reste malheureusement peu de place pour le faire. Avec des petits efforts précis et réfléchis, il touche son nez, attrape le cordon ombilical ou encore suce son pouce.

Cela permet aux réflexes moteurs de votre bébé de continuer à se préciser. On peut observer que l'enfant dans l'utérus se tourne toujours vers une éventuelle source lumineuse. Les réflexes de succion et d'agrippement sont parfaitement développés. Le réflexe de respirer est présent et entraîné, mais il faudra attendre la première respiration hors de l'utérus pour véritablement le tester.

Cela permet aux réflexes moteurs de votre bébé de continuer à se préciser. On peut observer que l'enfant dans l'utérus se tourne toujours vers une éventuelle source lumineuse. Les réflexes de succion et d'agrippement sont parfaitement développés. Le réflexe de respirer est présent et entraîné, mais il faudra attendre la première respiration hors de l'utérus pour véritablement le tester.

Les organes digestifs tels que les reins et le foie fonctionnent déjà. La paire de reins contribue à la désintoxication du corps et élimine les métabolites dans les urines. Le foie exerce également une importante fonction de désintoxication et stocke dans ses cellules des protéines et vitamines qui ne sont pas spécialement nécessaires au moment de l'absorption. Le sucre est transformé en glucose dans le foie et injecté dans la circulation sanguine. Ce processus est particulièrement essentiel pour l'alimentation de bébé hors de l'utérus. Les sécrétions biliaires épaisses sont également produites dans le foie et constituent une part importante du métabolisme humain. Ce liquide est stocké temporairement dans la vésicule biliaire, puis introduite dans l'intestin et donne aux selles leur coloration caractéristique.

Dans l'intestin de votre bébé, une substance commence à se former, appelée méconium. Elle se compose de liquide amniotique avalé, de vernix caseosa et de poils provenant du lanugo. Puis vient s'ajouter l'épaisse bile qui donne sa consistance caractéristique aux premières selles de bébé. Les jours qui suivent l'accouchement, votre bébé va expulser ce méconium.

Le système immunitaire de votre enfant fonctionne à présent indépendamment de votre système circulatoire. Votre enfant a reçu vos anticorps, grâce auxquels il a pu entraîner son propre système immunitaire. De cette façon, le nouveau-né est protégé à sa naissance des influences environnementales courantes. Toutefois, le système immunitaire poursuit son développement au cours des années qui suivent et a toujours besoin d'être en contact avec des bactéries et autres agressions extérieures pour se renforcer et pouvoir protéger au mieux ce petit corps. C'est pourquoi les bébés sont particulièrement sensibles aux agents pathogènes au cours de leur première année de vie. Grâce au lait maternel qui contient des anticorps, le bébé est armé au mieux et développe une forte défense immunitaire. Le colostrum des premiers jours est particulièrement précieux pour votre bébé.

Si votre bébé devait naître en cette 35e SA, il aurait de grandes chances de s'adapter au monde hors de l'utérus et de continuer son développement tout à fait normalement.

Comment se porte la future maman cette semaine ?

La période pénible de fin de grossesse se poursuit. Vous vous déplacez et respirez de plus en plus péniblement et vous vous demandez souvent :« Mais quand est-ce qu'il arrive, ce bébé ? ».

Bonne nouvelle, les difficultés respiratoires engendrées par la pression exercée sur les poumons vont bientôt disparaître. Dans un avenir proche, les premières petites contractions vont faire leur apparition. Non seulement votre ventre se durcit, mais ces contractions peuvent également s'accompagner d'un tiraillement dans le bas ventre, ainsi que de légères nausées et de diarrhée. Toutefois, les fausses contractions, contrairement au vrai travail, ne sont ni régulières ni douloureuses et sont d'une intensité bien moindre. Au début, tous les types de contractions se ressemblent relativement. Avec le temps, la régularité des contractions permet de faire la différence.

Signes et symptômes courants

Outre les fausses contractions qui apparaissent progressivement, permettant de soulager vos difficultés respiratoires, certains symptômes apparaissent ou s'intensifient au cours des dernières semaines qui précèdent la naissance.

Fuites urinaires

Les fuites urinaires sont un effet secondaire de la pression qu'exerce l'utérus sur la vessie. Avec les premières petites contractions, l'utérus, et donc l'enfant, est poussé de plus en plus dans le petit bassin. De ce fait, la pression exercée sur la vessie augmente et sa capacité diminue. Du coup, vos envies pressantes se multiplient, car votre vessie se remplit encore plus vite.

Problèmes circulatoires

Les problèmes circulatoires sont également de la partie. Lorsque vous vous couchez sur le dos, il se peut que vous éprouviez des difficultés à vous redresser. La pression qu'exerce l'utérus sur la veine cave, qui alimente le cœur, peut réduire son efficacité. Une diminution momentanée de la quantité d'oxygène et de sang pompée dans l'organisme peut engendrer des difficultés circulatoires. Cet état se caractérise par des vertiges, nausées et étourdissements. Les médecins appellent ce symptôme le « syndrome de la veine cave ». Si vous êtes victime de ce syndrome, il est conseillé de changer de position pour dormir et vous reposer. D'ailleurs, à partir de la 31e SA, il est conseillé de dormir sur le côté. Si vous préférez dormir sur le dos, vous devez alors surélever le haut du corps.

Petite sélection des meilleurs conseils

  • Procurez-vous une huile adaptée aux massages du périnée et massez la zone entre le vagin et l'anus régulièrement, afin de la rendre malléable et la préparer pour la naissance. Bien entendu, il faut veiller à vous couper les ongles et à vous laver les mains au préalable.Tout est prêt ? C'est le moment d'effectuer vos derniers achats et boucler tout ce qu'il reste à faire.
  • Vous pouvez élaborer un plan de naissance qui reprend vos souhaits pour l'accouchement, car il s'agit d'un évènement unique. Parlez-en avec votre compagnon. Au moment de la naissance, vous serez heureuse de savoir exactement ce que vous voulez, et surtout ce que vous ne voulez pas. Si vous avez le temps et l'envie de cuisiner, alors préparez de grandes quantités et congelez tout ces plats. Après l'accouchement, pendant la période de post-partum, vous serez heureuse d'avoir des plats cuisinés à disposition.
  • Si vous souffrez de jambes gonflées, essayez d'éviter les produits laitiers le soir. Ces derniers introduisent de l'eau supplémentaire dans les tissus.

Conseil de sage-femme

« Dans un premier temps, cuisinez sans légumineuses, choux, oignons ou tout autre aliment flatulent. Par la suite, vous pourrez découvrir progressivement si votre enfant réagit à ce type de légumes. De cette façon, vous ne devrez pas affronter les coliques éventuelles dès les premiers jours de vie de votre enfant. » Dorothee Kutz, sage-femme

 

Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme

Préparations alternatives à l'accouchement

Outre le massage du périnée, il existe de nombreuses mesures de préparation à l'accouchement qui permettent de faciliter la naissance. À présent, vous pouvez boire des thés à base de feuilles de framboisiers. Ces dernières rendent le canal de naissance souple et malléable.

La prise quotidienne de graines de lin permet à la membrane muqueuse de s'élargir et devenir élastique. Pourquoi ne pas en ajouter dans votre musli ? N'oubliez pas de boire suffisamment après avoir mangé des graines de lin, sinon vous risquez de souffrir de constipation.

Un bain de vapeur aux fleurs de foin quotidien offre un effet similaire. La femme enceinte fait alors bouillir de l'eau et mélange cette eau dans un bassin assez grand avec des fleurs de foin que l'on trouve en pharmacie Laissez la vapeur refroidir un petit peu puis placez le récipient dans les toilettes. Asseyez-vous, déshabillée, sur les toilettes, afin que les vapeurs puissent atteindre le canal de naissance. Gardez cette position environ 20 minutes.

L'acupuncture que proposent les sages-femmes ne sert pas uniquement à combattre les maux de grossesse. Ce domaine de la médecine traditionnelle chinoise est parfaitement adapté pour la préparation à l'accouchement. Environ quatre semaines avant la date présumée de l'accouchement, la sage-femme peut stimuler des points précis de votre corps à l'aide d'aiguilles, afin de faciliter et accélérer la naissance. De nombreux témoignages le confirment. Parlez-en avec votre sage-femme et fixez, le cas échéant, un rendez-vous avec elle.

Conseil de sage-femme

« Renseignez-vous auprès de votre mutuelle concernant un éventuel remboursement des séances d'acupuncture de préparation à l'accouchement. Si vous en avez la possibilité, profitez de ces traitements. Cette pratique est particulièrement fortifiante. Ce qui n'est pas négligeable pour affronter la dernière ligne droite de votre grossesse. De plus, vous êtes revigorée pour la naissance, ce qui vous permet aussi de récupérer plus rapidement après l'accouchement, car le corps devra mobiliser moins de réserves. » Dorothee Kutz, sage-femme

Informations sur l'auteure :

Juliane Jacke-Gerlitz est infirmière diplômée. Elle travaille depuis plus de dix ans auprès de jeunes mamans, notamment en tant que conseillère en lactation. Actuellement, elle travaille en tant qu'auteure médicale et conseillère psychologique. Juliane Jacke-Gerlitz est mariée depuis 22 ans, mère de huit enfants et vit avec sa famille à Halle.