10e SA : bébé se développe à merveille
Taille et poids du bébé la 10e SA
Votre crevette mesure déjà près de 2,8 à 3,1 centimètres au cours de la 10e SA. Ce qui équivaut grosso modo à un raisin. Avec un poids estimé de 4,5 à 5 grammes, le bébé est encore un poids plume.
Développement du bébé
Si on réalisait une échographie, on pourrait déjà reconnaître un minuscule petit être humain. L'échographie montre la tête, qui est particulièrement grande par rapport au reste du corps à ce stade du développement. Lors de la 10e SA, le bébé lève toujours sa tête droite et s'étend de tout son long. Il bouge de plus en plus, mais ses mouvements sont toujours mal coordonnés.
À l'extrémité des bras, où les poignets se sont déjà formés, apparaissent à présent des petits doigts avec leurs phalanges. La peau entre les doigts et les orteils disparaît totalement à la fin de cette semaine d'aménorrhée tandis que le pouce et l'index se séparent l'un de l'autre. Le bébé pourra rapidement bouger ses doigts, et il essaiera de fermer son poing. C'est le premier mouvement de son corps qui laisse deviner une certaine coordination..
La formation des doigts marque le début d'une phase capitale de préparation à la vie hors de l'utérus pour le bébé. Car il va pouvoir découvrir le réflexe de succion naturel et vital. Il va l'expérimenter en suçant son pouce.
Die Schläge des kleinen Herzens sind jetzt so kräftig und stark, dass diese von Ihrer Hebamme mit einem Dopton auszumachen sind. Wenn Sie Zwillinge erwarten, dann wird die Hebamme zwei Herzen schlagen hören.
À présent, le bébé est moins susceptible d'être victime de malformations causées par des éléments extérieurs. Les malformations et problèmes de développement les plus courants apparaissent avant la 10e SA. Le risque de fausse couche chute ainsi également, mais il n'est pas inexistant pour autant. Selon une règle générale, la fin de la 12e SA marque également la fin de la phase critique et plus on avance, plus le risque de fausse couche diminue.
Lors de la 10e SA, tous les organes internes vitaux sont présents et le cerveau poursuit son développement. Les voies nerveuses se construisent et s'affinent, afin que le cerveau puisse percevoir et réagir aux stimulations. Les stimulations auditives sont essentielles pour le bébé. Pour les percevoir au mieux, la structure externe de l'oreille se développe au cours de la 10e SA – l'oreille externe. La structure de l'oreille externe se compose de cartilage et agit comme un entonnoir pour les ondes acoustiques. À partir de là, les différents sons sont formés et transmis au cerveau.
Dès maintenant, tous les organes vitaux sont formés, l'enfant en devenir n'est plus qualifié d'embryon, mais bien de fœtus.
Comment se porte la future maman cette semaine ?
Lors de la 10e SA, vous êtes probablement plus apaisée et détendue, car le risque de fausse couche diminue encore.
Les nausées ne sont probablement plus qu'un mauvais souvenir et tous les symptômes et autres petits maux de grossesse disparaissent petit à petit, comme les crampes dans le bas ventre.
Progressivement, vous retrouvez la forme et la joie de devenir maman grandit jour après jour. Parfois, vous n'arrivez tout simplement pas à y croire, puis une vague de bien-être vous inonde. Votre dynamisme et créativité augmentent, vous élaborez déjà de nouveaux projets et vous vous projetez dans l'organisation de votre maison pour l'arrivée de bébé.
Au cours des semaines qui suivent, votre corps commence à s'arrondir et vous expérimentez la prise de poids normale liée à la grossesse. Une alimentation saine et équilibrée est capitale pendant la grossesse pour assurer le bon développement de votre bébé et vous maintenir en bonne santé.
Boire pendant la grossesse
L'alcool pendant la grossesse est à proscrire – en tant que future maman, il n'y a pas de questions à se poser là-dessus. Vous devez être consciente que même une « goutte pour fêter » peut nuire à votre bébé. Il est faux de penser que les boissons qui affichent un taux d'alcool moins élevé, telles que les bières ou le vin, sont moins nocives que les spiritueux.
Votre bébé se développe à chaque seconde, minute et heure de la journée, sans interruption, à partir de cellules qui se multiplient. Or, l'alcool détruit les cellules. Les adultes, dont les organes et le cerveau ont fini leur développement, présentent une plus grande tolérance pour ce genre de substances. Par contre, votre bébé est sans défense et sans protection face à elles.
Lors des premières semaines, le bébé se développe à une vitesse fulgurante. Au cours de cette période, les premières structures indispensables à la survie de l'enfant hors de l'utérus se construisent. Le squelette, la musculature et le cerveau, ainsi que la construction des systèmes organiques vitaux nécessitent un développement sans heurts, afin d'éviter toutes malformations.
Il existe d'autres boissons à éviter : Par exemple, les boissons contenant de la quinine, telles que le Bitter Lemon ou le Tonic. Cela vaut également pour le coca qui contient de la caféine et de l'acide phosphorique, qui est capable de décomposer de la viande. De plus, la plupart des sodas contiennent trop de sucre, ce sont des calories vides qui vont accentuer votre prise de poids inutilement.
Pour remplacer l'alcool, les bars et restaurants proposent de nombreuses boissons à base de jus de fruits et d'eau pétillante. Pourquoi ne pas essayer une boisson à base de gingembre, citron ou mélisse qui sera bénéfique pour votre organisme et votre mental ?
Si, comme de nombreuses femmes enceintes, vous souffrez de troubles digestifs et de brûlures d'estomac, le thé au fenouil pourrait bien devenir votre meilleur allié.
Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme
Soutenir votre peau
Si vous souffriez déjà d'une peau sensible et sèche avant votre grossesse, cela risque de s'aggraver. Une affection du tissu conjonctif peut également se manifester de manière accrue, car ce dernier est particulièrement sollicité. Il existe différents produits qui prennent efficacement soin de la peau. Le beurre corporel HiPP Mamasanft hydrate et préserve l'élasticité de la peau. Si l'état de votre peau vous inquiète, vous pouvez demander conseil à votre sage-femme ou votre médecin.
Si l'état de votre peau vous inquiète, vous pouvez demander conseil à votre sage-femme ou votre médecin.