Taille et poids du bébé à la 19e SA
Au cours de la 19e SA, votre bébé mesure environ 15 cm, soit la taille d'une banane. Et il pèse également le poids d'une banane. Lors de la 19e SA, il pèse donc environ 200 g, soit le poids également d'une tablette de chocolat ou d'un pot de yaourt. Par conséquent, un poids que vous pouvez encore porter sans difficulté.
À ce stade, votre enfant a encore suffisamment de place pour bouger et entraîner ses muscles. Plus les semaines vont passer et moins il aura de place, car il va continuer à grandir et grossir.
Développement du bébé
À présent, les organes sensoriels de votre enfant sont actifs, il réagit clairement au calme ou au bruit. Il s'agit d'une première phase d'adaptation à la vie hors de l'utérus et à votre rythme personnel.
Le petit être qui grandit en vous présente déjà un grand besoin d'affection. Il réagit à la chaleur des mains qui se posent sur votre ventre. Cela permet déjà d'établir une première forme de communication intense entre vous. De cette façon, le papa, les frères et sœurs éventuels, ou encore une bonne amie, peuvent déjà établir un premier contact.
Au cours de la 19e SA, le bébé discerne également très bien les voix et il apprend à les reconnaître. Après la naissance, la voix de maman a un effet particulièrement apaisant sur le nouveau-né. Il comprend alors, ainsi qu'avec votre odeur, qu'il se trouve dans un environnement familier et sûr.
Votre bébé continue d'exercer son réflexe de succion et suce souvent son pouce. Cette capacité lui permettra également de s'apaiser après la naissance. Outre l'alimentation, les mouvements de succion lui permettent également de se rassurer et se détendre.
Le réflexe de préhension (agripper) revêt également une importance capitale pour l'enfant. Le bébé bouge ses doigts et serre le poing. Il peut se pincer le nez, saisir le cordon ombilical et tirer dessus.
La peau du bébé s'épaissit à certains endroits et n'est donc plus aussi translucide.
Vous attendez un garçon ? Au cours de la 19e SA, le scrotum est déjà bien reconnaissable chez les garçons, mais les testicules restent dans l'abdomen jusque peu de temps avant l'accouchement, pour ensuite migrer dans le scrotum. Depuis la 16e SA déjà, le bébé garçon produit de la testostérone, importante pour la formation des testicules.
Vous attendez une fille ? Dans les ovaires de votre enfant, plusieurs millions d'ovules se sont déjà formés à la 19e SA. Ils arriveront à maturation plus tard, une fois que votre fille aura atteint la maturité sexuelle et pourra être mère à son tour. À partir de là, un œuf quittera l'un des ovaires tous les mois, afin d'être fécondé. Les ovules, fécondables par la suite, existent donc déjà bien avant la naissance chez les filles.
Comment se porte la future maman cette semaine ?
Votre ventre continue de s'arrondir et votre prise de poids se poursuit. Pour le moment, le poids de l'enfant ne constitue pourtant qu'une infime partie des kilos pris. L'utérus qui ne cesse de croître, le placenta, les réserves de graisse et le liquide amniotique représentent la majorité de cette prise de poids.
Vous vous demandez sûrement comment vous allez porter ce poids en constante augmentation au cours des prochains mois et jusqu'à l'accouchement. Il ne faut pas se tracasser. Les hormones de grossesse exercent un effet sur les articulations et les tendons pour qu'ils s'assouplissent. Cela permet au corps de supporter le poids qui ne cesse d'augmenter.
Vous pouvez vérifier si votre prise de poids se trouve dans la moyenne conseillée grâce à notre courbe de poids pendant la grossesse
Signes et symptômes courants
Comme à chaque stade de la grossesse, vous aurez de nouveaux petits maux de grossesse au cours de la 19e SA. Toutes les femmes enceintes ne présentent pas les mêmes signes et symptômes.
Fringales
Au cours de la 19e SA, les hormones exercent un effet sur votre corps qui peut se traduire par des fringales. De nombreuses femmes ont également des fringales nocturnes. C'est une façon pour votre organisme de se procurer les nutriments dont il a besoin en urgence pour assurer la croissance incessante de votre bébé.
Vous pouvez céder à la tentation sans culpabiliser, mais veillez à privilégier des petites quantités et des aliments principalement riches en nutriments.
Envie fréquente d'uriner
Vous avez sûrement remarqué que vous avez plus souvent envie d'aller aux toilettes. Ne vous retenez pas trop longtemps, afin d'éviter que des agents pathogènes ne parviennent jusqu'à la vessie et que cette dernière soit toujours bien vidée.
Jambes lourdes et douloureuses et pieds gonflés
Même si vous évitez les longs trajets ou de rester debout pendant de longues périodes, il se peut que vos jambes soient lourdes et douloureuses. Cela s'explique par le mauvais retour veineux et lymphatique. Avec le travail considérable que le cœur et les vaisseaux doivent fournir au cours de la grossesse, ils sont par moments tout simplement dépassés. Ce problème est souvent accentué en été et les jambes gonflées sont donc malheureusement fréquentes lorsqu'il fait chaud.
Pour éviter ce désagrément, surélevez vos jambes le plus souvent possible. Cela aide le retour du sang dans les vaisseaux et du liquide lymphatique et les pieds dégonflent aussi vite. Un massage des pieds peut également soutenir ce processus. Cela vous soulage et vous aide à vous endormir. Pour cela, vous pouvez également utiliser une huile. Par temps chaud, vous pouvez également prendre un bain de pieds froid.
Le métabolisme tourne à plein régime
Pendant la grossesse, votre métabolisme tourne à plein régime, cela vaut également pour l'équilibre électrolytique. Le stockage d'eau dans les tissus, provoqué par les hormones, et le remplacement du liquide amniotique exigent beaucoup du corps. Une partie du liquide amniotique est absorbé et transformé par le bébé. Le produit fini est renvoyé dans le système circulatoire de la maman. Le sang, avec les composants du liquide amniotique, est nettoyé par le foie de la maman. Cet échange se base donc sur un principe de roulement. La quantité de liquide amniotique s'adapte à la croissance de l'enfant et augmente au cours de la grossesse.
Vous pouvez soutenir le travail de vos organes et couvrir le besoin en liquide en buvant suffisamment chaque jour. Vos meilleurs alliés sont l'eau minérale et les jus peu acides.
Vous pouvez également essayer les thés de grossesse aux herbes issus de l'agriculture biologique. Les herbes qui composent ces thés soutiennent de manière naturelle les processus engagés pendant la grossesse.
Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme
Exercer les muscles et les tendons
Les bandeaux de grossesse peuvent être particulièrement utiles. Ces bandeaux contiennent de l'élasthanne et s'adaptent à votre ventre arrondi. Ils soutiennent le ventre et soulagent ainsi le dos. Demandez à votre sage-femme quels exercices sont utiles et efficaces au cours de la 19e SA. N'oubliez pas d'exercer également la musculature de votre plancher pelvien.
Soutenir les veines
Si vous souffrez déjà de varices, présentez une prédisposition génétique, ou si des membres de votre famille souffrent d'une maladie cardiaque, alors demandez à votre médecin s'il est judicieux de porter des bas de contention pour prévenir une éventuelle thrombose.
Ces bas sont très élastiques et soutiennent le retour veineux. Ils luttent donc efficacement contre l'apparition de varices. Si vous devez prendre l'avion, ils sont indispensables !