Taille et poids du bébé à la 24e SA
Lors de la 24e SA, votre bébé mesure entre 30 et 31 cm. Ce qui équivaut à peu près à un concombre. Avec ses 600 à 700 g, votre bébé se rapproche tout doucement de son premier kilo au cours de la 24e SA.
Toutefois, il reste encore suffisamment de place à votre enfant pour satisfaire largement son besoin de bouger. Lorsqu'il ne dort pas, vous pouvez sentir les mouvements de votre bébé, jour et nuit, dans tout votre ventre.
Cet entraînement conséquent est important pour la création des schémas de mouvements classiques et le développement des muscles. À présent, le bébé forme de plus en plus de tissus graisseux, ce qui se traduit par une prise de poids chaque semaine jusqu'à la naissance.
Si les bosses que l'enfant provoque au niveau de votre ventre lorsqu'il bouge ne sont pas encore clairement visibles, vous pouvez toutefois sentir ses coups au niveau des reins, de la vessie ou encore de l'estomac. Cela vous permet de mieux vous rendre compte de la taille de votre bébé.
Développement du bébé
Votre enfant se sent très bien dans votre ventre. Au cours de la 24e SA, tous ses sens sont en éveil. Il réagit toujours plus nettement aux bruits qu'il perçoit dans l'utérus. Il commence à s'immobiliser et à réagir aux sons. À présent, la voix de sa maman est particulièrement présente. Elle constituera le point de référence au cours de sa première année de vie. Il y a quelques années, des chercheurs ont constaté que le premier cri d'un nouveau-né ressemblait fortement à la voix de sa maman.
Cela incarne parfaitement le lien intense qui unit le bébé à la première personne avec qui il est en contact. Il s'agit d'une partie de la relation de confiance qui s'installe entre le bébé et sa maman, qui lui apporte soins et affection.
L'ouïe n'est pas le seul sens à continuer de se développer, mais également le goût : en plus de l'acide, de l'amer et du salé que le bébé identifiait déjà dans le liquide amniotique, il peut maintenant percevoir également le sucré. À ce stade, une préférence se développe et elle perdurera les premières années de vie de l'enfant. C'est ainsi que naît l'envie de sucré qui caractérise les enfants. Cela constituait déjà un avantage à la préhistoire, car le sucré était considéré comme non toxique et riche en énergie ce qui définit des aliments sûrs, indispensables pour la survie de l'espèce. La première alimentation de bébé, le lait maternel, a également un goût sucré. Les nouveau-nés ont besoin du lactose pour pouvoir réguler eux-mêmes leur température corporelle, avec l'aide de l'insuline produite dans le pancréas.
Comment se porte la future maman cette semaine ?
Lors de la 24e SA, vos sens sont entièrement tournés vers votre bébé. Il réclame déjà votre attention dans votre ventre. Chouchoutez-vous et vos sens. Laissez également votre partenaire prendre part à la formation de votre famille. Il existe de nombreuses possibilités pour profiter pleinement du temps passé ensemble.
Signes et symptômes courants
À ce stade de la grossesse, les petits maux courants réapparaissent avec la croissance continue de l'utérus. Il s'agit de symptômes temporaires qui touchent le système digestif.
Nausées et brûlures d'estomac
Les symptômes les plus fréquents au cours de la 24e SA sont les brûlures d'estomac et nausées. Les nausées apparaissent lorsque vous avez mangé un repas trop lourd ou trop copieux. Le volume réduit de votre estomac ne supporte plus que de petits repas, afin de pouvoir les digérer complètement. Il est préférable de réduire votre consommation de viande et de privilégier les légumes.
Vous pouvez prévenir les brûlures d'estomac, qui apparaissent suite au reflux de l'acide gastrique dans l'œsophage, en vous asseyant en position bien droite pendant les repas. Il est également conseillé de boire un verre d'eau avec chaque plat, ce qui rend l'acide gastrique moins agressif.
Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme
Traitement pour aller régulièrement à la toilette
Si vous souffrez de constipation, et que les remèdes traditionnels (boire beaucoup d'eau et bouger) ne fonctionnent pas, demandez à votre médecin un traitement adapté pour soutenir votre transit intestinal. Pendant la grossesse, il est d'autant plus important de demander l'avis de votre médecin avant de prendre un traitement, quel qu'il soit.
Préparation à l'accouchement selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
De nombreuses sages-femmes expérimentées dans l'accompagnement global des femmes enceintes et des jeunes mamans ont suivi une formation en acupuncture. L'acupuncture, un domaine de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), se compose de deux mots latins « acus » pour aiguille et « pungere » pour percer ou piquer.
Selon cette pratique, l'énergie vitale circule dans le corps à travers des canaux énergétiques, appelés méridiens. Sur ces derniers se trouvent des points définis, les points d'acupuncture. Ces points sont stimulés par les fines aiguilles d'acupuncture. La profondeur d'aiguille varie d'un point à l'autre. L'objectif de l'acupuncture c'est de rétablir le flux d'énergie et de soulager les éventuels maux, ou encore exercer un effet préventif et plus particulièrement fortifiant.
L'acupuncture n'est pas seulement une pratique précieuse pour traiter des maladies chroniques ou des maux de grossesse, tels que la rétention d'eau : dans le cadre de la préparation à l'accouchement, on peut faire appel à l'acupuncture à partir de la 37e SA environ. Dans ce cas de figure, elle fortifie et permet au col de l'utérus de gagner en souplesse et donc de devenir plus extensible. Cela facilite le travail au stade de l'ouverture, ce qui permet d'accélérer l'accouchement.
Demandez à votre sage-femme de vous fixer un rendez-vous pour une séance d'acupuncture de préparation à l'accouchement. Elle pourra vous expliquer le déroulement d'une séance, vous faire part des moments opportuns pour effectuer une séance et du coût. Demandez à votre mutuelle si ces mesures préventives sont remboursées entièrement ou partiellement.