33e SA : l'augmentation du volume cérébral est au premier plan
Lors de la 33e SA, vous commencez le neuvième mois de grossesse, cela marque le début de la dernière phase du développement palpitant de votre bébé avant sa naissance. Personne ne peut savoir quand votre petite merveille décidera de pointer le bout de son nez. Les bébés ont leur propre agenda. La plupart des enfants viennent au monde entre la 37e et la 41e SA. D'ici quelques semaines, cela pourra donc arriver à tout moment, c'est pourquoi il faut être prête pour la plus belle des rencontres.
Taille et poids du bébé à la 33e SA
À de la 33e SA, votre bébé mesure entre 43,5 et 43,8 cm. Cela correspond à la taille d'une papaye qui, d'un côté, est longue et, de l'autre côté, présente une grande circonférence.
Avec un poids estimé de 1 kg 980, votre enfant a presque atteint la barre des 2 kilos, soit l'équivalent de deux paquets de farine. Votre bébé va continuer de prendre du poids jusqu'à la naissance. Il ne manque plus grand-chose pour atteindre son poids de naissance, qui varie d'un enfant à un autre. La taille aussi évolue individuellement.
Développement du bébé
Votre bébé est arrivé à la fin de son développement. Les organes et les sens se sont façonnés et votre enfant va continuer de les exercer jusqu'à sa naissance. Il est en mesure d'entendre, de goûter, de voir et de toucher avec les cellules sensorielles de sa peau. Seul le cinquième sens, l'odorat, manque encore à l'appel. Votre bébé pourra percevoir et traiter les odeurs une fois venu au monde. Car dans l'utérus il lui manque l'air comme voie de transmission pour percevoir les odeurs.
Bon à savoir : si votre bébé venait au monde cette semaine, ses chances de continuer son développement en bonne santé seraient élevées. À ce stade, le maintien de la température corporelle pose encore problème, c'est pourquoi les prématurés sont placés dans une couveuse.
Au cours de la 33e SA, le cerveau se développe à une vitesse fulgurante. La circonférence de la tête grandit de 1,3 cm au cours de la présente semaine en réponse à l'augmentation du volume cérébral. Toutefois, le bébé n'a pas encore atteint la circonférence de tête qu'il présentera au moment de la naissance. Deux fontanelles apparaissent sur le crâne du bébé, il s'agit d'espaces mous sur la tête qui disparaissent quand les os du crâne se rejoignent. Ces fontanelles sont essentielles, car elles assurent la protection du cerveau au moment de l'accouchement, en se déformant légèrement pour passer à travers le canal de naissance. Elles offrent par ailleurs suffisamment de place au cerveau pour continuer de se développer après la naissance. La petite fontanelle à l'arrière du crâne se ferme au cours des trois premiers mois de vie de l'enfant, la deuxième, plus grande, se trouve à l'avant du crâne et se ferme progressivement au cours de la première année.
Dès à présent, le système squelettique est également arrivé à maturation. Toutefois, les os du bébé doivent encore durcir un petit peu, afin de supporter la pression de l'accouchement et des contractions. À la naissance, les os de bébés ne sont cependant pas encore entièrement durcis. Le développement de votre bébé va continuer au cours des premiers semaines et mois de son existence. C'est votre pédiatre qui contrôlera son évolution, avec un accent particulier sur le système sensoriel et les réflexes, ainsi que le développement de la motricité, du système intestinal et l'évolution de la taille et du poids.
Le bébé prend de plus en plus souvent la position de naissance adéquate, la présentation céphalique. À partir de maintenant, votre médecin ou sage-femme contrôlera la position de votre bébé à chaque rendez-vous. Le médecin peut déterminer la position exacte de votre enfant à l'aide de l'échographe, tandis que la sage-femme la devine en tâtonnant votre ventre de ses mains.
Comment se porte la future maman cette semaine ?
La partie supérieure de l'utérus se trouve à présent à environ trois largeurs de doigts en dessous de votre dernière côte. Cela génère une énorme pression sur vos poumons et sur votre vessie, pour la partie inférieure. Cela explique pourquoi vous êtes vite essoufflée et les brûlures d'estomac peuvent s'aggraver. Les envies pressantes continuent de vous accompagner au cours de cette 33e SA.
Signes et symptômes courants
Articulations gonflées
Avec l'infiltration de liquides dans les tissus, vous souffrez probablement encore plus de jambes et pieds gonflés, ce qui peut également être douloureux. Afin de vous soulager, la première chose à faire c'est vous reposer et surélever vos jambes.
Les mouvements de bébé s'intensifient
Lorsque bébé bouge ou se retourne dans votre utérus, cela vous coupe parfois littéralement le souffle et vous devez vous arrêter un instant. Si vous attendez des jumeaux, c'est une véritable tempête qui se déchaine dans votre ventre. Mais ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et essentiel pour que l'enfant puisse adopter une position adéquate pour la naissance.
Votre bébé ne quitte pas vos pensées
Vos pensées tournent constamment autour du quotidien avec votre bébé. Par moment, vous vous demandez comment vous allez vous en sortir. Vous avez probablement entendu des témoignages d'autres mamans pas très rassurants. Ce qui est sûr, c'est que la joie d'être mère va balayer les douleurs de l'accouchement ainsi que le stress des premières semaines de vie avec votre bébé. La nature est ainsi faite, afin que les femmes ne renoncent pas à une deuxième grossesse.
EIl est temps de préparer votre valise pour la maternité. Vous avez déjà probablement beaucoup de matériel de puériculture. Vous allez vraisemblablement monter le petit lit de votre trésor avec votre compagnon. N'oubliez pas que la sécurité prime sur l'esthétique dans la chambre d'un bébé. Enlevez toutes les décorations inutiles telles que les coussins ou les animaux en peluche. En outre, il est préférable d'enlever les tours de lit par temps chaud. Il faut aussi être particulièrement vigilant avec les bouillottes et autres coussins chauffants, qui peuvent causer une hyperthermie chez l'enfant et donc un risque de suffocation.
Les fausses contractions vous préparent à l'accouchement
Dans la 33e SA, votre ventre durcit de plus en plus souvent pour de courtes périodes. Le corps s'entraîne activement pour la naissance imminente de votre enfant. Ces fausses contractions vont encore s'intensifier à l'avenir, jusqu'à devenir de vraies contractions. Avec les premières petites contractions, qui font descendre l'utérus vers le petit bassin, l'essoufflement et la pression sur les organes internes diminuent. Vous pouvez alors aborder l'accouchement avec sérénité et vous réjouir du moment magique où vous tiendrez votre bébé pour la première fois dans vos bras.
Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme
Ventre qui se durcit : fausses ou vraies contractions ?
Puisque tout votre corps, et en particulier la musculature du ventre, se prépare intensivement à l'accouchement, vous pouvez avoir des doutes concernant le début du travail. Vous allez régulièrement vous demander s'il s'agit de fausses contractions ou si le travail a commencé. Pour être sûre de vous, demandez à votre sage-femme comment différencier les contractions.
Si vous avez de bonnes raisons de douter, votre sage-femme peut rapidement déterminer s'il s'agit de petites contractions pour faire descendre l'utérus ou s'il s'agit de vraies contractions. Dans ce cas, il vaut mieux poser trop de questions que réagir trop tard.
En effet, au stade de la 33e SA, il est préférable d'éviter un accouchement prématuré, afin que le bébé puisse encore rester quelques semaines bien au chaud, se préparer au mieux à la naissance et être parfaitement prêt pour la vie hors de l'utérus.
Si vous souffrez de maux tels que des nausées et/ou diarrhée, des douleurs similaires à celles des règles, ou en général de mal de ventre ou de dos, contactez rapidement votre médecin et informez-en votre sage-femme.