Skip to main content

Semaines de grossesse :

8e SA : le bébé est relié au système circulatoire de maman

Vous vous trouvez dans votre huitième SA, à la fin du deuxième mois et dans le premier trimestre.

Taille du bébé à la 8e SA

Avec une taille comprise entre 1,5 et 1,6 cm, au cours de la 8e semaine d'aménorrhée, l'embryon a atteint la taille d'une mûre. Même les protubérances font penser à une mûre – ces dernières deviendront les doigts et les orteils. Sa taille ne cesse d'augmenter, et cette croissance continuelle peut être retracée semaine après semaine. Il est toutefois beaucoup trop tôt pour déterminer son poids. Selon les estimations médicales, il devrait s'élever à environ 0,25 gramme.

Développement du bébé

Au cours de la 8e SA, votre petit protégé soulève sa tête pour la première vois et s'étire. Les membres poursuivent leur développement. Les mains et les pieds obtiennent peu à peu leur structure, les doigts et les orteils se développent. Entre les orteils et les doigts, une peau est toujours présente, similaire aux pieds palmés des canards. Mais cette peau va bientôt disparaître et votre bébé pourra rapidement bouger ses doigts et orteils un par un.

On peut apercevoir un léger pli de la peau au niveau des yeux, qui formera plus tard la paupière. Mais il faudra encore attendre avant d'obtenir la forme et la fonction définitives de l'œil.

À l'échographie, on peut déjà reconnaître le cerveau et ses différentes régions. Il s'agit des étapes préalables du développement de la tête d'un bébé, telle que le nouveau-né la présentera au moment de sa naissance.

Les premiers organes internes à se développer sont l'estomac et les reins. Car ces organes requièrent le plus de temps pour développer leur structure anatomique et leur fonction physiologique. Tous les autres organes vitaux suivront au cours des prochaines semaines.

À partir de la 8e SA, votre bébé passe lentement du stade d'embryon au stade de fœtus. Le petit cœur bat avec une fréquence deux fois plus élevée qu'un adulte et pompe constamment du sang oxygéné dans le minuscule organisme. Cela permet de soutenir tous les organes au cours de leur développement. L'oxygène est à la base du développement de votre bébé et doit toujours être disponible en quantité suffisante. C'est le bon fonctionnement du placenta qui assure cette fonction.

Comment se porte la future maman cette semaine ?

Au cours de la 8e semaine d'aménorrhée, vous allez peut-être constater que les signes typiques de la grossesse s'atténuent progressivement. Cela s'explique par le fait que votre corps s'adapte progressivement à l'état hormonal. D'ici la fin du troisième mois de grossesse, les nausées, vomissements et autres crampes au niveau du bas ventre devraient avoir disparu. Seuls vos seins vont continuer à se développer et se préparer à nourrir votre enfant après la naissance. Mais les tensions douloureuses et l'hypersensibilité des mamelons vont aussi diminuer progressivement.

Prenez soin de votre bébé et de vous et ne prenez pas de risque inutile. Consommez les produits stimulants tels que le café et les autres boissons qui contiennent de la caféine comme le coca avec précaution et modération En outre, la consommation d'alcool et de nicotine doit être bannie, afin d'assurer le bon développement et la santé de votre bébé.

Signes et symptômes courants

Les émotions sens dessus dessous

Votre ventre ne s'est pas encore vraiment arrondi. Vos amis et connaissances ne devinent pas encore que vous êtes enceinte. Seules les personnes dont vous êtes vraiment proche peuvent discerner un changement au niveau de vos humeurs, car vos émotions sont sens dessus dessous. Vous passez des rires aux larmes en un clin d'œil. De toutes façons, à présent un rien peut déclencher chez vous une crise de larmes. Votre entourage, comme vos collègues ou vos amis, peuvent également le remarquer, car il est difficile de contrôler et de retenir de telles montagnes russes émotionnelles. Cet état émotionnel vous rappelle probablement votre puberté, car à l'époque également, c'était les changements hormonaux qui étaient à l'origine des rebondissements émotionnels.

Petite sélection des meilleurs conseils

Décidez avec votre partenaire quand et à qui annoncer la bonne nouvelle..

Des promenades régulières favorisent un sommeil réparateur et stimulent un approvisionnement optimal en oxygène.

Consommez différents types de légumes, y compris crus. Cela vous permettra d'assurer vos besoins élevés en vitamines et substances vitales..

En cas de nausées, buvez des thés digestibles en petites quantités tout au long de la journée, cela aide à retrouver un équilibre des liquides.

Achetez ou empruntez un livre sur la grossesse. De cette façon , vous pourrez découvrir ce qu'il se passe dans votre corps, étape par étape, avec votre partenaire.

Connaissez-vous déjà les lettres aux parents de HiPP ? Inscrivez-vous au HiPP BabyClub et recevez régulièrement les lettres aux parents avec des informations et conseils précieux concernant chaque stade de la grossesse.

 

Questions éventuelles à votre médecin ou votre sage-femme

Acide folique, vitamine B et iode

Gardez une alimentation fraîche et riche en acide folique. Veillez également à prendre suffisamment de vitamine B par le biais d'aliments et, le cas échéant, à l'aide de compléments. Le besoin en iode augmente également pendant la grossesse et doit être couvert, afin que la thyroïde de bébé se développe correctement.

Demandez à votre médecin une préparation adaptée qui couvre ces deux besoins.Après l'accouchement, les besoins en acide folique diminuent. Mais les besoins d'une femme qui allaite son enfant sont toujours plus élevés qu'une femme adulte normale.

Attaque de l'émail dentaire naturel

Si vous avez souffert de vomissements violents ou de douleurs au cours des dernières semaines, contactez votre dentiste sans tarder. Les sécrétions acides de l'estomac qui sont évacuées lors des vomissements passent par le bouche et attaquent également les dents. Les acides agressifs peuvent endommager l'émail dentaire. Même si vous vous rincez la bouche et vous vous brossez les dents après les vomissements, ils peuvent abîmer durablement vos dents.

Une visite chez le dentiste vous permet de contrôler si l'émail protecteur de vos dents a été touché. En outre, il vous expliquera différents moyens pour protéger vos dents.

Informations sur l'auteure :

Juliane Jacke-Gerlitz est infirmière diplômée. Elle travaille depuis plus de dix ans auprès de jeunes mamans, notamment en tant que conseillère en lactation. Actuellement, elle travaille en tant qu'auteure médicale et conseillère psychologique. Juliane Jacke-Gerlitz est mariée depuis 22 ans, mère de huit enfants et vit avec sa famille à Halle.