Les câlins donnent un sentiment de sécurité
Au début, quand votre bébé ne comprend pas encore les mots, les câlins sont le meilleur moyen d’exprimer sans paroles la sécurité, l’amour et la tendresse que vous lui offrez. Les bébés sentent qu’ils ne sont pas délaissés, que leurs parents sont là pour eux et qu’ils s’occupent d’eux.
L’effet apaisant des câlins
Les contacts corporels entre vous et votre bébé peuvent faire des miracles. Le contact de la peau nue notamment a un effet très apaisant sur votre trésor. Le moindre contact physique, ne serait-ce que poser la main sur le ventre nu du bébé au moment de changer la couche, procure à votre bébé un sentiment de sécurité. Pour les bébés, reposer sur le torse nu de leur maman est particulièrement apaisant, car les battements de cœur qu’ils entendaient dans le ventre de maman leur sont familiers.
Les câlins renforcent la relation parents-enfants
Faire régulièrement des câlins a une influence positive sur le lien qui unit les parents et l’enfant. Cette attention mutuelle est bénéfique pour tous et renforce le sentiment d’être unis. C’est pour cela qu’il est important de faire des câlins en famille, car votre bébé saura ainsi dès le départ que son papa et sa maman sont avec lui.