Préparation

Il est nécessaire de prendre en compte certains points importants pour une préparation hygiénique et sûre des aliments pour nourrissons.

Pour la préparation des biberons, il faut toujours utiliser de l’eau fraîche. La préparation des aliments pour nourrissons peut être assurée à l’aide de l’eau en bouteille adaptée. L’eau provenant de canalisations en plomb ou de puits domestiques ne doit pas être utilisée. Si vous avez des doutes quant à la qualité de l’eau, vous pouvez vous adresser au service compétent ou utiliser de l’eau plate en bouteille adaptée à la préparation des aliments pour nourrissons.

La température de l’eau est également importante pour la préparation des biberons. Pour être sûr que l’eau n’est pas contaminée, le mieux est de faire bouillir l’eau du robinet et de la laisser ensuite refroidir à une température de 40 à 50 °C environ. Le refroidissement est une phase importante, il permet notamment d’éviter les brûlures et la perte de nutriments. Une température d’aliments de 37 °C environ est parfaite pour les nourrissons. Vous pouvez vérifier la température sur le dos de votre main ou à l’aide d’un thermomètre.

Les aliments pour nourrissons sont un bon bouillon de culture pour les germes. Ces mauvaises germes peuvent se multiplier rapidement, d’autant plus si les aliments préparés ne sont pas immédiatement consommés. Les aliments doivent donc toujours être préparés juste avant le repas et consommés rapidement, les restes doivent être jetés.